COVID-19 : Annonce importante, en savoir plus
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
DESTINATION

Mon top 5 des destinations en france où partir en février

article-photo-223
profile-photo-18943

Les opinions exprimées dans cet article sont propres à l'auteur·e.

Vous aimez cet article ? Partagez le :

Février.

Un mois froid, où la nuit tombe vite, les fêtes sont passées, l’été n’est pas prêt d’arriver…

La liste pourrait être encore longue, mais il y en a une autre qui m’intéresse beaucoup plus : tous les avantages de ce mois que j’ai appris à apprécier.

Une nouvelle année, de l’air frais qui annonce le printemps prochain, des journées qui s'allongent progressivement, un paysage qui s’anime sous le travail assidu des plantes bourgeonnantes… 

Et surtout des villes authentiques, sans l’effervescence des touristes.

Ce deuxième mois de l’année est en effet propice aux voyages et pas seulement pour les familles dont les enfants sont en vacances. 

Vous aussi vous pouvez partir en weekend ou bénéficier de quelques jours de repos pour vous évader en solo. 

Devenez une voyageuse solo.png

Alors, que diriez-vous de vous accorder des vacances d'été anticipées ? 

Voici justement ma sélection des 5 destinations en France où partir en février pour profiter d’un mois bien plus prometteur qu’on ne le croit. 

De quoi recharger vos batteries pour bien commencer la nouvelle année.


<h2>1. Où partir en février en France ? Ne perdez pas le Nord</h2>
Centre ville de Dunkerque.jpg
Alors oui, je sais : plage de débarquement, pluie et grisaille. 
Franchement, moi aussi c’est ce qui me venait à l’esprit quand on me parlait du Nord.

Pourtant, ce ne sont pas les activités qui manquent et pour preuve : le Carnaval de Dunkerque est à voir absolument. Une farandole de couleurs et de folie, de quoi définitivement abattre votre image grise et terne de cette région !

Mais qu’est-ce qui fait de ce carnaval un rendez-vous unique ? 

Tout remonte au XVIIIe siècle, quand les pêcheurs de la ville partaient en Islande. On leur organisait ainsi une belle fête la veille de leur départ dans une auberge conviviale. 

Seulement voilà : les familles des pêcheurs, d’année en année, ont décidé de se déguiser et d’arpenter la ville pour faire profiter le reste de la ville de cet esprit festif. 

Peu à peu, le carnaval et cette fête excentrique se sont entremêlés pour donner lieu à des journées exceptionnelles.

Des dizaines de milliers de participants viennent regarder les défilés où musiques, déguisements et couleurs s’entremêlent joyeusement. 

Quant à la pluie, elle ajoute son petit grain de folie et vous invite à découvrir la ville parée d’innombrables parapluies serrés les uns contre les autres… 

Un éclat de couleurs et de formes qui se mêle d’autant plus à la fête ambiante. 

Et pour celles qui craindraient les mauvaises températures : comment peut-on avoir froid quand on est entouré d’autant de chaleureuses personnes ?

Le carnaval de Dunkerque brille donc de son enthousiasme collectif qu’on peut découvrir à plusieurs ou en solo : après tout, difficile d’affronter une quelconque forme de solitude quand on connaît la sympathie des habitants.

Pourquoi ne pas se faire héberger par un local, histoire de vous immerger encore plus dans l’atmosphère amicale de cette fête ? Vous trouverez bien le moyen de couchsurfing qui vous convient le mieux.

En plus, Dunkerque est une destination assez accessible : les transports en commun sont gratuits et surtout, les bières sont très abordables… Elle devrait presque figurer parmi le top destinations pour voyager pas cher en France.

Ça me donnerait bien envie d’y retourner, histoire de redécouvrir cette ville historique. Lille, Calais, les Hauts-de-France sont pleins de jolies surprises à côté desquelles il ne faut pas passer… Aussi bien architecturalement que gastronomiquement. On ne rate pas les meilleurs frites de France !

Si vous êtes une Ch’tit, pourquoi ne pas prouver que votre région est pleine de potentiel en accueillant chez vous quelques voyageuses solo ? 

L’occasion idéale d’attester que Dunkerque est une destination idéale où partir en février en France…

Recevez chez vous une viyageuse solo.png

Dormir chez l’habitante à Dunkerque.


<h2>2. Cap ou PACA ?</h2>
Village français avec étalage de fruits.jpg
Bon, pour celles qui préfèreraient un peu plus de soleil et de chaleur, j’ai une autre destination où partir en février à vous proposer : la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Je vous l’accorde : le nom est particulièrement évocateur et donne tout de suite envie de prendre sa voiture pour parcourir les champs de lavande jusqu’à une petite plage isolée où se faire dorer la pilule… Sauf que je vous le rappelle, ici, on parle de février.

A défaut de profiter des plages, la région PACA regorge de belles pépites cachées pour lesquelles l’hiver est favorable. Je pense notamment à Menton, ville frontalière avec l’Italie, nichée entre mer et collines, célèbre pour son festival des citrons.

Amatrice d’agrumes et d’art, cette fête locale est faite pour vous. Vous retrouverez bon nombres de sculptures originales faites à partir d’oranges, mandarines, citrons… Certaines réalisations nécessitent près de 15 tonnes d’agrumes !

Mais alors, d’où vient une fête si atypique ?

A vrai dire, d’une personne comme vous qui, à la fin du XIXe siècle, se disait que l’hiver était un peu triste et que Menton méritait d’être dynamisée pendant cette période creuse.

La municipalité aura cherché différents moyens de créer quelques fêtes hivernales jusqu’à ce qu’en 1929 on ait l’idée d’exposer des fleurs et des agrumes, Menton étant à l’époque la première productrice de citron du continent. En 1934, la fête du citron est ainsi inaugurée.

Comme quoi, le mois de février est bien plus coloré qu’on ne l’imagine, du Nord au Sud de la France… On devrait bien plus profiter de ces petites perles saisonnières, surtout en solo. Il y a bien des raisons de partir en vacances solo !

En tout cas, déjà près de 90 ans de fête citronnée se sont succédées à Menton. 

A quand la vôtre ?

Dormir chez l’habitante à Menton.


<h2>3. Les incontourn-Alpes</h2>
Une femme en combinaison de ski sourit dans un paysage enneigé de montagnes.jpg
Je ne pouvais pas vous faire un top des destinations en France où partir en février sans vous évoquer nos montagnes. Après tout, que serait l’hiver sans un peu de neige et d’air pur ? 

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai jamais été une grande fan du ski. 

Mais il serait bien réducteur de limiter les montagnes à cette seule activité : randonnées en raquettes, luge, patins à glace, batailles de boules de neige… 

Qu’on soit seule ou à plusieurs, les sommets enneigés regorgent de loisirs dont on ne peut profiter que quelques mois par an. 

Alors mettez vos bonnets et vos gants : on embarque pour un petit tour des meilleures stations et villes des Alpes.

  • Chamonix 

Charmante petite ville au pied du Mont Blanc, Chamonix est un petit paradis hors du temps. Je me souviens de la première fois que j’y suis allée : la vue sur le sommet est honnêtement impressionnante… Et les petits canaux qui traversent la ville lui confèrent sous la neige des aspects féeriques. Je ne saurais que vous recommander de monter à l’aiguille du midi pour observer le monde vu d’en-haut : une inversion des perspectives à couper le souffle.

  • Avoriaz 

Franchement, c’est l’une des stations de ski à ne pas manquer pour son concept écologique remarquable : aucune voiture ne peut se promener dans ses rues qui sont toutes skiables ! Dominant une montagne en bord de vallée, Avoriaz se fond dans son environnement pour offrir un cadre exceptionnel à ses visiteurs. 
 
  • Annecy

J’en ai déjà parlé comme une destination incontournable où partir en octobre, mais la Venise des Alpes est également à visiter en février. Les montagnes environnantes sont couvertes de neige et offrent un voile magique à notre regard qui se promène sur l’architecture médiévale de son centre historique. Une promenade le long du lac en solitaire vous permettra de ne faire qu’une avec ce décor magique.

La Haute-Savoie regorge de petits joyaux alpins, qu’on aime le ski ou non. Et puis, si les paysages ne vous ont pas convaincue, peut-être qu’une sélection de fromages locaux, de fondue et de tartiflette aura finalement raison de vous ? 

Dormir chez l’habitante autour de Chamonix


<h2>4. L'Atlantique a la Côte !</h2>
Une femme chaudement habillée prend en photo l'océan Atlantique.jpg
Après les montagnes, parlons océan : après tout, la vie maritime ne s’arrête pas avec la fin de l’été.

720km de côte, il y a de quoi faire en Nouvelle-Aquitaine, y compris en février. Imaginez un peu : de grandes étendues de sable désertes, sans touriste, avec un vent qui souffle sur les vagues…. C’est la définition même du bonheur si vous voulez mon avis. 

Et oui, il en faut peu pour être heureux et je suis persuadée qu’observer la houle approcher de la côte en toute tranquillité, quand il n’y a personne pour interrompre notre contemplation, est un moyen de profiter en paix d’un spectacle merveilleux. 
Une occasion unique de se retrouver seule face à soi-même en compagnie de l’Atlantique… 

De l’île de Ré au Pays Basque en passant par les Landes, la Nouvelle-Aquitaine est une mer d’activités, de visites et de paysages à explorer. 

Au même titre que les montagnes peuvent être appréciées en été, la côte en hiver est à ne pas sous-estimer, à pied, comme en vélo. Un peu de sport pour vous réchauffer et le tour est joué : vous pouvez vous promener le long de l’océan, en passant par l’arrière-pays.

Et oui, si vous parvenez à réduire au maximum le poids de votre sac, il vous sera aisé de planifier un voyage en itinérance pour ne rien manquer de la région.

Etape après étape, vous pouvez vous laisser porter au fil de février sur les traces d’un printemps en éclosion…

Pour dormir, pas besoin d’attendre que les hôtels ouvrent : avec par exemple un système de couchsurfing sécurisé pour les femmes, vous pouvez rencontrer des hébergeuses chaleureuses prêtes à partager avec vous un morceau de leur quotidien. 

Rencontrez nos hébergeuses solidaires.png


Partir en février en France, c’est le moment idéal de (re)découvrir nos territoires en toute tranquillité. La Nouvelle-Aquitaine n’attend plus que vous pour vous prouver combien elle mérite sa place dans ce top !

Dormir près de la côte.


<h2>5. Tous les chemins mènent aux DROM</h2>
Vue sur le Piton de la Fournaise.jpg
Comment parler des destinations où partir en février en France sans mentionner nos département et régions d’outre-mer ? 

Si vous avez envie de vous accorder une parenthèse d’été avant juillet-août, je ne peux que vous recommander de prendre un avion pour découvrir ces régions ensoleillées. Ce n’est pas pour rien qu’elles font partie des destinations au soleil à visiter en février.

La Réunion, la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie… Ce n’est pas le choix qui manque, à vous de déterminer ce que vous aimeriez voir et faire.

  • Plutôt branchée randonnée pédestre ? 

La Réunion bénéfice d’un cadre exceptionnel pour les amatrices d’aventures outdoor. Il existe en effet plus d’une cinquantaine de parcours différents selon votre niveau. Autour du Piton de la Fournaise, qui culmine tout de même à 2600m d’altitude, vous trouverez forcément votre bonheur. 

  • Vous préférez les belles plages et les baignades ? 

Tahiti est faite pour vous : d’origine volcanique, cette île est entourée de récifs de corail époustouflant et de longues plages de sable fin. Blanche ou noire, vous serez certainement dépaysée par ses côtes colorées dignes d’un rêve. 

  • Envie d’un petit coin de paradis naturel ? 

Dans ce cas, ne cherchez pas plus loin : la Nouvelle Calédonie vous attend. Un archipel encore préservé du tourisme de masse qui vous offre un rythme de vie plus tranquille, entre paysages sauvages et coutumes locales authentiques.

Le seul problème, c’est que vous n’aurez plus envie de rentrer chez vous… Personnellement, je m’imagine déjà dans l’avion, prête pour un voyage solo loin de mes tracas quotidiens à la rencontre d’hébergeuses prêtes à me partager leur quotidien. 

Une parenthèse qui me fait rêver… J’en aurai presque oublié que j’ai une conclusion à écrire moi !

Dormir chez l’habitante à la Réunion.

D’un autre côté, comment voulez-vous que je conclue cet article : toutes ces destinations sont pleines de ressources et je n’ai qu’une seule hâte, partir au plus vite à la rencontre des ces territoires hauts-en-couleur. 

Le plus dur en fin de compte, c’est de choisir. 

En tout cas, une chose est sûre : la France est pleine de merveilleuses destinations à découvrir, surtout en février. 

Après tout, des vacances restent des vacances, quel que soit le mois où l’on part : il ne faut pas sous-estimer ces périodes creuses qui recèlent elles aussi de bons plans. 

L’essentiel est de se faire plaisir et de respirer le temps de quelques jours d’évasion. Allez, souriez : c’est bientôt février.

ITINÉRAIRE| CULTURE LOCALE| VOYAGE
Vous aimez cet article ? Partagez le :

Articles de la même autrice

Articles suggérés

Retour au blog