COVID-19 : Annonce importante, en savoir plus
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
LA VOYAGEUSE TEAM

En quoi la voyageuse est un couchsurfing sécurisé pour les femmes ?

article-photo-91
profile-photo-4

Les opinions exprimées dans cet article sont propres à l'auteur·e.

 81% des femmes considèrent la peur d’une agression comme le principal frein à un voyage solo. Beaucoup d’entre elles renonceront tout simplement à vivre cette aventure et choisiront alors de partir ‘’entre copines’’, avec un homme, en famille.

Et pourtant… partir seule, ce n’est pas juste un voyage, c’est bien plus que cela, c’est une rencontre avec soi même, un sentiment de liberté indescriptible : il faut le vivre pour le comprendre.
Je suis intimement persuadé qu’on ne peut pas revenir inchangé de son 1er voyage en solo.

Bien entendu, beaucoup de femmes voyagent déjà en solo, ont vécu des aventures fantastiques, traversé l’Amérique du sud en stop, baroudé dans toute l’Europe, exploré l’Inde du nord au sud, et rien de grave ne leur est arrivé ! Elles témoigneront combien le monde est beau, que la plupart des gens sont bienveillants, qu’il n’y a pas besoin de couchsurfing sécurisé pour les femmes ! Il faut certes être vigilant, éviter certains lieux, éviter de sortir seule le soir et suivre les classiques conseils de sécurité en voyage, mais globalement, le monde n’est pas aussi dangereux qu’il n’y paraît.


<h2>Alors pourquoi créer un couchsurfing sécurisée pour les femmes qui voyagent seules ?</h2>

Parce que malgré ces témoignages de femmes aventurières, la peur est toujours là, constamment alimentée par les médias, mais aussi par une réalité indéniable : les femmes sont encore trop souvent victimes d’agressions.

Christina, fondatrice de La Voyageuse, fait partie de ces victimes. Elle a donc imaginé cette plateforme que je suis fier de développer. L’objectif : créer une solution sécurisée autant que possible, pour rassurer et encourager les femmes à voyager seules, au moins une fois dans leur vie.

<h2>En quoi La Voyageuse est une plateforme pour voyager en sécurité ?</h2>
1 - Parce que vous êtes accueillie chez l’habitante

Un des moyens pour éviter les problèmes lorsqu’on arrive dans une destination inconnue, c’est d’avoir sur place une personne locale pour nous accueillir, nous offrir tous les conseils nécessaires pour explorer les alentours.

Il existe bien des solutions web pour être accueilli chez l’habitant, La Voyageuse met l’accent sur : 

  • L’authenticité de la rencontre. En effet, les hébergeuses ne sont pas rémunérées, elle accueillent bénévolement, par solidarité, pour le plaisir d’une vraie rencontre et prendront donc le temps pour leurs invitées. 
  • Le fait que ce soient exclusivement des femmes qui hébergent (qui peuvent bien entendu avoir une famille).

Pour beaucoup de voyageuses solo, être accueillie chez une femme est plus rassurant qu’aller dormir chez un homme. Clairement, cela évite toute ambiguïté et minimise les risques d’agressions.

2 - Pour sa vérification initiale…

Sur la plateforme La Voyageuse, votre profil est soigneusement vérifié selon un processus bien pensé :

  • Notre système de reconnaissance identifie si votre photo de profil correspond bien à celle visible sur votre pièce d’identité.
  • La géolocalisation est également contrôlée
  • Si vous souhaitez être hébergeuse, nous allons ensuite vous appeler. Lors de cet entretien, nous vérifions vos intentions, vos envies de partage, votre compréhension de notre concept. 

3 - … et sa vérification continue.

Ça y est ? Vous l’avez fait. Vous avez rencontré une voyageuse ou une hébergeuse grâce à notre couchsurfing sécurisé pour les femmes ? Vous avez probablement partagé des tas de choses : vos expériences respectives, votre intérêt pour le voyage et les rencontres, peut-être même un bon repas ou une petite excursion dans la région. C’est à partir de là que le processus de vérification continue, qui nous permet de nous assurer que l’expérience s’est effectivement déroulée comme vous l’espériez, va se mettre en route. 

  • Envoi d’une alerte
Quelques jours après votre rencontre, vous allez recevoir chacune de votre côté un email de notre part qui vous donnera la possibilité de nous prévenir en cas de problème survenu (ce qui n’arrive quasiment jamais, je vous rassure). Si nous recevons votre alerte, nous vous appellerons l’une après l’autre pour avoir vos points de vue et agir de sorte à ce que chacune y trouve son compte. 

  • Suivi des voyages
Chaque demande d’hébergement validée est enregistrée dans un système de suivi des voyages qui nous permet de savoir qui va rencontrer qui. Si une personne a été signalée pour un comportement non conforme à notre charte, et si après enquête, les faits sont avérés, les autres membres de la communauté qui ont prévu de rencontrer cette personne en sont immédiatement averties.

  • Radiation et suivi des réinscriptions
Pour chaque membre inscrit, nous conservons les noms prénoms et date de naissance dans une base de donnée. Si une personne venait à être radiée de la plateforme pour un comportement inadapté avec un autre membre de la communauté, elle ne pourrait pas se réinscrire, même avec une autre adresse mail, notre système la détecterait.

  • Commentaire sur le profil
Vous pouvez remercier la personne que vous avez rencontrée en laissant sur son profil un petit commentaire. Cela est seulement possible si la rencontre a bien été validée. Ainsi, nous évitons la possibilité d’avoir des faux commentaires pour mettre en valeur son profil.

De cette façon, nous sécurisons en continu notre réseau pour vous permettre de faire de belles rencontres sereinement, en toute confiance.
 
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à nous rejoindre dans cette belle communauté d’entraide, ce couchsurfing sécurisé pour les femmes, pour vous inscrire c’est ici, mais si le doute subsiste encore ces témoignages pourraient vous inspirer :

Articles de la même autrice

Articles suggérés

Retour au blog