Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Mes secrets pour un sac à dos de 7kgs

Sylvie K. - 15-08-2019

Dans ma vie de tous les jours, je suis directrice qualité d’une grande marque française. Je contrôle les normes, vérifie que tout se passe bien en usine, analyse les produits défectueux, souvent le nez sur l’ordinateur et le lourd poids de la responsabilité sur les épaules… La pression, le stresse, l’urgence, c’est mon quotidien. Alors quand vient le temps des vacances, j’ai besoin d’air, besoin d’être loin, très loin de tout ça. Je parts, au bout du monde, seule, pour me retrouver et ne plus avoir personne qui me prend la tête. Le silence intérieur m’apaise. Pourtant, déformation professionnelle ou trait de caractère personnel, voyage après voyage je note ce que je n’ai pas utilisé. J’évite ainsi l’inutile, l’encombrant. Ainsi à chaque nouveau départ mon sac à dos se réduit, pèse de moins en moins lourd. Résultat, quand je suis parti pour trois semaines au Mexique cet été 2017, il ne pesait plus que 7Kgs ! Je me rappel le regard surpris de l’hôtesse d’accueil à l’enregistrement de mes bagages « c’est tout ce que vous avez ? »

Pourquoi voyager léger ?

1/ C’est une question de confort : Je suis plus mobile, je peux courir derrière un bus, je protège la santé de mon dos, je ne sens pas de courbature sur le épaule le soir. Pour être plus mobile : Je ne suis pas obligé de laisser mon sac en auberge de jeunesse, je peux ainsi faire face à n’importe quel imprévu. Une rencontre, une invitation ? Pas de problème, je suis ! J’ai tout sur moi !

2/ Par sécurité : Je ne prends rien de précieux sur moi, mais ça personne ne le sait. Je reste donc une cible pour les potentiels voleurs. Alors je limite au maximum les risques. Je peux caler facilement mon sac entre mes jambes dans un transport en commun (bus, train) sans être obligé de le mettre en soute (donc pas de risque de vol à l'arrêt/étape). Je peux le porter sur le ventre dans le lieux où il y a de la foule et éviter ainsi les pickpockets, même si déjà je limite l’accès aux poches en le recouvrant avec la protection pluie.

3/ Libertéééééééééé!!!! : C’est une sensation forte, celle d’être délesté de toute cette vie matérialiste qu’on nous fait bouffer tous les jours. Moins on en a, moins on a à perdre, je sens mon esprit libéré.

Non, je ne suis pas une hippie ! Je me lave et change de vêtement tous les jours, je reste féminine.

Alors comment je fais pour n’avoir que 7Kgs sur le dos ?

Mes 5 Principaux secrets !

1/ Voyager où il fait chaud ! Vous limitez considérablement le poids du sac à dos. Pas besoin de sac de couchage, un sac à viande suffit. Pas besoin de vêtement chaud.

2/ Le savon de Marseille ! Naturel et écologique, je lave tout avec. Mes vêtements, mon corps et mes cheveux. Je n’ai donc aucun produit liquide avec moi.

3/ Le minimum de vêtement ! 3 Tshirt, 3 Pantalons, 3 set de sous vêtements. Pas plus ! Je lave mes vêtements chaque soir à la main, que j’étends avec une corde et des épingles. Il y a toujours moyen d’installer cela. Par exemple, en dortoir avec les lits superposés c’est très facile. Je aussi trouvé des Pantalons qui ont une fermeture éclaire au niveau des genoux qui peuvent ainsi se transformer en short.

4/ Chaque objet compte ! Si je prends un ciseau, c’est les plus petits. Une serviette ? En microfibre. Un dentifrice ? J’en ai trouvé en poudre que je mets dans une petite boite. La doudoune ? Extra light. Si vous faites cela pour chaque chose que vous mettez dans votre sac, vous réduirez considérablement le poids.

5/ A la question « est ce que je vais utiliser ça ? » La réponse est toujours : NON. Vous savez pourquoi vous voyagez. Si vous partez en voyage d’affaire vous n’hésiterez pas à prendre vos talons, mais pour des vacances en sac à dos, vous pouvez vous en passer ! Une soirée élégante pas prévu ? L’homme de votre vie vous y attend peut être ? Une petite robe légère et des sandalettes feront l’affaire !

Voici finalement la check-list détaillé de mon sac à dos 7 kgs :

CONTENANT - Sac à dos principal + sac à dos secondaire léger - Protection pluie pour le sac à dos et sac à dos secondaire - Sangle serrage sac à dos - Sac congélateur + sac poubelle (pour compartimenter et protéger de l’humidité) - Ceinture de corps + porte monnaie classique (pour répartir l’argent, sur le principe de ne as avoir tous ses œufs dans le même panier)

DOCUMENTS - Passeport / Visa / Billets avion - Permis de conduire international - Document synthèse des réservations - Document RoadMap plastifié souple A5 (pour résister à la pluie et ne pas finir tout déchiré à force d’être plié en quatre dans la poche) - Photocopies documents d’identité (je ne laisse jamais l’original à la réception d’un hôtel où d’une auberge de jeunesse) Pensez aussi à faire une sauvegarde sur le téléphone et dans votre boite mail de tous les documents d’identité et de voyage - Argent liquide + Carte CB

UTILES - Montre (pour éviter de sortir le portable à chaque fois que je veux regarder l’heure) - Téléphone + chargeur usb rapide + chargeur voiture si location - Adaptateur prise électrique - Anti-moustique mural - Clé usb (pour copier la musique de mes hôtes !) - Stylo + calepin - Petite flash light + couteau suisse + cadenas à numéro (éviter les clefs qu’on risque de perdre) - Pinces à linge + cordelette

HYGIENE - Lunette de vu + soleil - Lentilles de contacte (quotidienne pour plus d’hygiène) + petit miroir - Minimum de maquillage (mascara et far à paupière) - Crème solaire + anti moustiques (insecte écran) - Savon Marseille - Ciseaux - Déodorant chaussure / Huile essentielle (après une journée de marche quand on enlève les chaussures et qu’on est hébergé chez l’habitant…) - Médoc de base (paracétamol, spasfon) + pansements seconde peau - Préservatifs - Moon cup - Brosse à dents + dentifrice + coton tige - Coupe ongle + rasoir + aiguille - Serviette microfibre - Cache yeux + boule quiès

TEXTILES - Doudoune extra light - Cape de pluie - Chapeau + bandana - 3 Tshirt - 3 pantalons short - 3 Sous vêtements - 1 robe légère - Chaussure rando basse + sandalette - Sac à viande

Voilà ! Pour mon prochain voyage, je pense encore à supprimer encore deux trois trucs. Mais bon là déjà, je pense que c’est pas mal ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

  • astuces suivantes pour les femmes : -dire qu'elles sont mariées avec un homme du gouvernement -idéalement avoir une photo de lui en habit militaire + arme

mode de vie

conseil et astuces

Retour au blog